Meilleur prix garanti

L’histoire de Chez Janie

Il était une fois les « Johnnies »…

Il était une fois les « Johnnies », des Roscovites partis à l’aventure vendre leurs oignons rosés en Angleterre. Les prénoms des hommes de la région commencent souvent par Jean. Devenu John en anglais. Ces derniers les ont surnommés les Johnnies. C’est ainsi que les Johnnies sont nés. Cette épopée a commencé en 1828, les oignons ainsi transportés Outre-Manche, sur des bateaux à voile, étaient tressés en bottes et ainsi enfilés sur un bâton porté à l’épaule.

Ancien rendez-vous des Johnnies, l’hôtel-restaurant Chez Janie est une véritable institution. L’établissement avait à sa tête l’emblématique « Janie Roscovite ». Tous les Johnnies s’y retrouvaient avant de quitter leurs familles pour de longs mois. Les chargements de marchandises sur les bateaux se faisaient au pied de l’établissement.  Découvrez leur histoire au Musée des Johnnies (48 rue Brizeux – 29680 Roscoff).

Depuis, l’ensemble a été complètement rénové pour en faire un authentique hôtel de charme. Il abrite également un bar cosy et un restaurant tendance. Aujourd’hui, Chez Janie est resté un lieu de rassemblement convivial. Les acteurs de la vie roscovite, pêcheurs, étudiants, entrepreneurs mais aussi visiteurs des quatre coins du monde s’y retrouvent pour boire un café ou pour l’apéritif. Tous les ans, le dernier week-end du mois d’Août, a lieu la Fête de l’Oignon rosé en hommage à ces aventuriers.

 

Hôtel Restaurant Chez Janie

Le Port, 5 rue Gambetta
BP 47  29680  Roscoff
France

contact@chezjanie.fr

  +33 2 98 61 24 25

  +33 2 98 61 15 43

Français English Nous vous accueillons en français et en anglais.

Recevez nos promotions en avant-première

Inscrivez vous pour recevoir nos promotions avant tout le monde